Altération  Vos recherches et expériences personnelles  Énigmes historiques 

 Origine des mégalithes de Stonehenge

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Trotmany
Membre
Trotmany
59 messages postés
   Posté le 31-07-2020 à 12:55:11   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trotmany   

On aurait enfin découvert l'origine des mégalithes de Stonehenge


Source : www.futura-sciences.com
Emma Hollen - 31/07/2020


Bien que Stonehenge fasse couler beaucoup d'encre dans les médias, nous savons bien peu de choses à son sujet encore aujourd'hui. Néanmoins, l'un de ses secrets vient d'être percé à jour par un duo d'irréductibles chercheurs.


L'incroyable architecture de Stonehenge en fait l'un des monuments historiques les plus précieux et fascinants de Grande-Bretagne. De nombreuses questions entourent depuis plus de quatre siècles sa construction, son utilité, son emplacement ou encore l'origine et le transport des colossaux blocs de pierre qui la composent. Dans une nouvelle étude, parue dans la revue Science Advances, le géoscientifique David Nash et son collaborateur Timothy Darvill, archéologue, proposent une réponse inédite à cette dernière question.


Prise d'empreintes géochimiques

Deux types de roches principaux forment le cercle de Stonehenge : les mégalithes sont formés de grès dit « sarsen », tandis que les roches de plus petite taille, baptisées pierres bleues, sont d'origine volcanique ou composées de grès. De nombreuses études et la découverte d'anciennes carrières ont amené les chercheurs à suggérer que les pierres bleues magmatiques proviendraient des collines de Preseli, au sud-ouest du pays de Galles, à plus de 200 kilomètres du site. Néanmoins, une seule étude s'est jusqu'à présent penchée sur la provenance des mégalithes de grès, érigés au milieu du troisième millénaire avant notre ère, et formant l'architecture principale de Stonehenge.

Grâce à une nouvelle approche géochimique et statistique développée durant ses travaux au sud de l'Afrique, Nash et Darvill sont enfin parvenus à faire parler la pierre. Celle-ci a d'abord été soumise à un examen de sa composition chimique à l'aide d'un analyseur portable par fluorescence de rayons X (p-XRF), chargé de bombarder la pierre de rayonnements X de haute intensité, puis de mesurer la fluorescence X émise en retour. « Mener les analyses p-XRF exigeait d'accéder au monument lorsqu'il était fermé aux visiteurs, ce qui a mené à plusieurs rondes de nuit et à un petit matin passés à analyser les pierres de linteau depuis un échafaudage mobile. La collecte de données n'est jamais simple ! », se remémorent les chercheurs.


Le chercheur David Nash, étudiant le cœur du bloc 58 du cercle de Stonehenge. © Sam Frost, English Heritage



De nouvelles réponses pour les mégalithes de Stonehenge

En comparant leurs résultats avec l'empreinte géochimique d'autres grès sarsens de la région, le duo de chercheurs a enfin pu préciser la provenance des roches. « On présume généralement que les sarsens ont été amenés à Stonehenge depuis les Marlborough Downs, à environ 30 kilomètres au nord : la région la plus proche possédant de nombreux blocs de sarsen. Cependant, les Marlborough Downs sont immenses, et nous avons besoin d'une plus grande précision pour comprendre comment des populations préhistoriques ont exploité le paysage et ses ressources. »

Leurs résultats indiquent que la plupart des mégalithes auraient pour origine West Woods, au sud-ouest de Marlborough. Grâce à cette nouvelle localisation, les chercheurs offrent de plus amples éléments afin de déterminer quelle trajectoire aurait été empruntée pour transporter les blocs de 30 tonnes jusqu'à leur destination finale. « Nous pouvons compatir avec les personnes du Néolithique qui ont pris part à cet effort collectif et réfléchir à la manière dont ils ont accompli cette tâche herculéenne. »


Pour aller plus loin :
https://advances.sciencemag.org/content/6/31/eabc0133


Edité le 31-07-2020 à 14:31:05 par Trotmany




--------------------
Trotmany
Membre
Trotmany
59 messages postés
   Posté le 31-07-2020 à 14:40:52   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trotmany   

Un des mystères de Stonehenge résolu


Source : www.rtl.be
RTL INFO avec Reuters - 30/07/2020


À l'aide d'un échantillon conservé aux États-Unis, les scientifiques ont résolu un mystère persistant à propos de Stonehenge. Ils ont déterminé le lieu d'origine de presque tous les mégalithes qui composent le célèbre monument du Wiltshire, en Angleterre.

Des tests géochimiques indiquent que 50 des 52 mégalithes de grès gris pâle de Stonehenge, connus sous le nom de sarsens, partagent une origine commune à environ 25 km, sur un site appelé West Woods, à la lisière de Marlborough Downs dans le Wiltshire, ont déclaré des chercheurs hier mercredi.




" Vraiment passionnant, nous avons une réponse à une question qui dérange les archéologues depuis près de 400 ans, à savoir d'où viennent les grosses pierres ici, des pierres de type sarsen. Depuis de nombreuses années, des gens disent qu’elles viennent probablement des Marlborough Downs, qui sont à environ 20 miles (32 km) au nord d'ici, où il y a des diffusions naturelles de sarsens, mais nous n'avons jamais été en mesure de dire exactement d'où nous pensons qu'ils viennent ", explique le Dr Susan Greaney, historienne au English Heritage, à Reuters.





Un travail colossal de les transporter sur 25 km il y a 4500 ans

Les sarsens qui forment le cercle extérieur emblématique de Stonehenge y ont été érigés vers 2500 avant JC. " Chacune de ces pierres pèse en moyenne environ 20 tonnes, certaines jusqu'à 30 tonnes, et la plus longue mesure environ 9 mètres de long. Ce sont donc d'énormes pierres. Le processus consistant à les extraire du sol, à les mettre probablement sur des traîneaux en bois, à les faire glisser sur 25 km à travers une vallée, des collines, des pentes, des tourbières et toutes sortes de surfaces différentes a été une réalisation vraiment énorme. Et ça juste pour une pierre. Si vous pensez au fait qu’environ 80 pierres ont été apportées sur ce site. C'est un projet énorme ", commente Susan Greaney.


Un coup de chance : un rare fragment de mégalithe est revenu au Royaume-Uni

Les plus petites pierres bleues de Stonehenge avaient déjà été attribuées au Pembrokeshire, au Pays de Galles, à 250 km. Mais l'origine des sarsens avait défié l'identification jusqu'à ce qu'un coup de chance ait vu un rare morceau de Stonehenge revenir au pays. Une carotte extraite lors de travaux de conservation à la fin des années 50, lorsque des tiges métalliques ont été insérées pour stabiliser un mégalithe fissuré, a fourni des informations cruciales. Cette carotte avec été donnée en souvenir à un homme du nom de Robert Phillips qui travaillait pour l'entreprise impliquée dans les travaux de conservation et était sur place pendant le forage.





Phillips l'avait emportée avec permission lorsqu'il a émigré aux États-Unis en 1977, vivant à New York, dans l'Illinois, en Californie et enfin en Floride. Phillips avait décidé de la renvoyer en Grande-Bretagne pour des recherches en 2018 et est décédé cette année-ci.





Les chercheurs ont pu analyser des fragments de cet échantillon rare, puisque des tests destructifs sur les mégalithes du site sont interdits, afin d'établir l'empreinte géochimique du sarsen d'où il a été prélevé. Résultat : il correspondait au grès de West Woods et à tous les sarsens de Stonehenge sauf deux.

" La science derrière tout cela est assez simple dans un sens parce que ce que nous faisons est un simple cas d'empreinte digitale. Nous prenons des pierres à Stonehenge même et nous en travaillons la géochimie. Pour cela, nous mesurons tous les petits oligo-éléments qui se trouvent dans la pierre. Maintenant, les sarsens sont une pierre vraiment difficile à travailler car il contient 99% de silice et la silice est un minéral assez omniprésent ", explique le professeur Tim Darvill, archéologue de l'Université de Bournemouth.


Edité le 31-07-2020 à 14:50:54 par Trotmany




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Altération  Vos recherches et expériences personnelles  Énigmes historiques  Origine des mégalithes de StonehengeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum